Beekee Live est une plateforme web qui permet facilement de rendre vos élèves actifs, de les faire collaborer et de maintenir un lien social dans un espace contrôlé par l’enseignant.
Beekee Live est très facile d’utilisation et ne nécessite pas de créer de comptes pour les élèves. La plateforme fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone, sans avoir à installer une application.
Autre point essentiel : les données sont stockées en Suisse, sur les serveurs de l’Université de Genève, et la plateforme respecte une politique de confidentialité stricte !
L’enseignant crée un « espace » sur live.beekee.ch. Un code aléatoire est alors généré (il peut être changé par la suite).
Les élèves se rendent à leur tour sur la plateforme et entrent ce code. Ils renseignent leur nom (ou un pseudo) et peuvent directement poster du texte, des photos, des fichiers et commenter le contenu déjà présent.
Inspiré par le fonctionnement des réseaux sociaux, les publications des élèves apparaissent en temps réel, les plus récentes par le haut. Chacun peut ajouter des commentaires ou liker les publications.
S’il le souhaite, l’enseignant peut créer des catégories, qui permettent de trier les publications dans des sorte de dossiers. Il est aussi possible de filtrer le contenu par auteur.
Joëlle, enseignante au secondaire, utilise Beekee Live pour suivre les devoirs de ses élèves. Elle leur demande de publier des photos de leurs devoirs avec leur smartphone. Chacun commente ensuite les travaux de leurs camarades pour les aider à les améliorer. Cela leur permet également de garder un contact social et de maintenir une cohésion de classe.
Fabien, enseignant en secondaire, utilise Beekee Live comme espace de questions/réponses interactif. Les élèves postent leurs questions et leurs camarades peuvent y répondre ou les liker pour montrer qu’ils partagent le questionnement.
Thomas, enseignant en primaire, utilise Beekee Live comme portfolio commun. Tous les jours, un ou plusieurs élèves publient un billet qui décrit les activités de la journée, leurs attentes, les productions, etc. L’objectif est de servir de « mémoire de classe », de faire prendre conscience aux élèves de leur cheminement et de montrer aux parents ce qui est fait en classe.
Mireille et Vincent, enseignants à l’université de Genève, utilisent Beekee Live pour mettre le travail de leurs étudiants en commun et s’en servir comme base de réflexion. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :